Prévention des situations d'exclusion

Initiation du projet

Une formation a été suivie par tous les enseignants en 2015-2016. Elle a été donnée par Monsieur Jean-Luc Tournier, spécialiste des phénomènes d'humiliation dans les écoles. Suite à ce cours, nous avons créé un groupe-ressource ouvert à tous les enseignants ainsi qu'aux adultes travaillant avec nos élèves (accueil extrascolaire).

Groupe PHARE

Le nom du groupe vient de l'acronyme "Prévention Harcèlement Avry Réagissons Ensemble". Ce groupe composé de cinq enseignants et de la responsable d'établissement offre un espace de réflexion aux enseignants qui le demandent. Le but du groupe est d'élargir les pistes d'action dans des situations problèmes (exclusion, mauvaise dynamique de classe, comportement inadéquat d'un élève, ...).

Parallèlement, cette équipe poursuit le travail de réflexion dans la prévention de la violence et la valorisation de la qualité des liens au sein de l'école.

Pacificateurs

Depuis avril 2018, tous les élèves de 8H sont formés comme pacificateurs. Ils patrouillent par duo selon un tournus. Ils sont équipés d'un gilet jaune afin qu'ils soient reconnaissables aisément. Leurs tâches sont : 

  • avoir un oeil bienveillant (aider à ouvrir une boite de récré, attacher des lacets, ...)
  • aider à la résolution de conflit à l'aide d'un canevas
  • avertir l'enseignant surveillant en cas de conflits plus importants ou non respect des règles de l'école 

A la fin de chaque récréation, les deux pacificateurs font un compte-rendu à un membre du groupe PHARE. Celui-ci est protocolé et classé.