Poux, marche à suivre

Le pou de la tête est un parasite typiquement humain et il ne transmet pas de maladies, sauf en cas d'infestation massive et de longue durée. Il affectionne tous les cuirs chevelus sans distinction de classe sociale ou de propreté. Ce n'est pas une maladie humiliante, mais un incident qu'il est aisé de traiter.

Qu'est-ce qu'un pou ?
Le pou est un petit insecte grisâtre de 3 millimètres qui se nourrit de sang humain. Il s'accroche à la base du cheveu, plutôt au niveau de la nuque et derrière les oreilles où il dépose ses oeufs, appelés lentes. De couleur blanche, ces derniers ont une forme comparable au grain de riz. Elles peuvent être confondues avec des pellicules, mais contrairement à celles-ci, elles sont solidement accrochées au cheveu. La durée de développement de la lente pour parvenir au pou adulte est de 17 jours.
Les poux ne volent pas et ne sautent pas. Ils ont 6 pattes munies de petits crochets et marchent relativement vite.
La durée de vie d'un pou sur l'homme est de 1 mois; dans l'environnement à la température d'une chambre, elle est d'une semaine.

Comment attrape-t-on des poux ?
La transmission se fait par contact direct de cheveux à cheveux ou par l'intermédiaire d'objets tels que brosse à cheveux, bonnets, écharpes.
La mode actuelle des "selfies" ( autoportraits photos lors de la prise desquels les gens se tiennent tête contre tête ) peut également contribuer à la propagation de ces bêtes.

Quels les symptômes lorsqu'on a des poux ?
Démangeaisons surtout dans la région de la nuque et derrière les oreilles. La présence des lentes peut être constatée à la base des cheveux.

Quels sont les moyens de traitement des poux ?
Le pou résiste à l'eau et aux shampoings traditionnels. Demandez à votre pharmacien un produit spécifique. Il en existe sous plusieurs formes, tels qu'aérosols, lotions, shampoings, poudres.

Important

  • L'usage incorrect et incomplet de produits contre les poux peut favoriser l'apparition de phénomènes de résistance. Pour éviter cela, il est nécessaire de suivre scrupuleusement le mode d'emploi, tant au niveau du dosage que la durée du traitement.
  • Tout traitement nécessite une 2ème application 7 à 10 jours plus tard, afin d'assurer que les lentes soient également détruites.
  • Attention, certaines substances ou pratiques peuvent neutraliser l'effet des traitements. Il s'agit du vinaigre des revitalisants, du chlore des piscines, du séchage ou sèche-cheveux.
  • L'emploi du peigne anti-lentes (petit peigne avec des dents très serrées) est indispensable. Il permet de décoller les lentes des cheveux après le shampoing. Le peignage doit s'effectuer  la tête en bas, en passant le peigne de la nuque vers la pointe des cheveux.

Quels sont les moyens de prévention, afin d'éviter la propagation des poux ?

  • Contrôler toute la famille et traiter ceux qui sont contaminés. Prévenir l'enseignant(e) de votre enfant.
  • Laver soigneusement toute la literie, les habits, peignes et brosses à une température d'eau au moins 60°. Mettre dans un sac plastique hermétiquement fermé pendant 4 semaines ou congeler (-10 à 15°) pendant 1 jour ce qui ne peut être lavé à cette température (peluches, écharpes, grosses vestes, pulls en laine, etc.)
  • Attirer l'attention de l'enfant sur la nécessité d'éviter l'échange d'effets personnels tels brosse à cheveux, barrettes, bonnets, écharpes. Conseiller à l'enfant de ranger bonnet et écharpe dans la manche de sa veste. La prise de photos "selfies" à deux ou plusieurs sont également à proscrire.
  • Surveiller la chevelure et la garder propre; un retour du pou est toujours possible.