Mot de la responsable d'établissement

Aux parents d’élèves, à tous les acteurs de l’établissement,

 

Du mirage à la concrétisation d’un cercle scolaire

La fusion fut tel un mirage : parfois proche, puis invisible et réapparaissant à l’horizon... Le suspense quant à sa réalisation a duré tout au long de ces deux dernières années et finalement, au mois de mai dernier, les deux communes ont décidé de franchir le pas et de concrétiser cette réunion des deux cercles scolaires, pour une durée minimale de deux ans.

Si cette fusion n’entraîne pas de changement pour vos enfants pour l’année scolaire 2019-2020, c’est par contre un tournant pour les enseignants et la direction : dès la rentrée les 28 enseignants du cercle formeront une nouvelle équipe. Comme tout changement, incertitudes, peurs sont du voyage tout comme la curiosité, les élans et l’ouverture vers des possibles. Rien n’est mauvais, tout est là, à nous de rester le plus sage avec tout ce que les périodes de transition font vivre en nous.

Des opportunités, tant au niveau humain que pédagogique sont au rendez-vous : les deux équipes ont d’ailleurs développé des outils communs, notamment la pratique des ateliers autonomes au cycle 1, inspirée de la pédagogie de Maria Montessori ainsi que la mise en pratique de projets liés au mieux vivre à l’école. Cette année déjà, les deux cercles scolaires se sont réunis pour accueillir les 60 étudiants de l’ECG durant trois jours ainsi que pour la correction de certains travaux. Des échanges de pratique ont également eu lieu et dès la rentrée 2019-2020, une nouvelle enseignante, Laura Mudhoosoodun, travaillera dans les deux établissements. Vincent Gremaud, enseignant spécialisé et Aline Hirt enseignante FLS rejoignent également les deux écoles.

Au sein de l’équipe enseignante d’Avry, trois départs : Delphine Graber et Sabine Gisler poursuivent leur activité dans un autre cercle scolaire. Emilie Grosrenaud, quant à elle, a décidé de se tourner pleinement vers son rôle de maman. Je leur souhaite pleine réussite, et les remercie pour le travail effectué.

Nous accueillerons deux nouvelles enseignantes : Daphné Weiss (6H à 100%) et Diane Kolly (3H, en duo avec Sylvie Dubey). Julie Pellissier rejoint Francine Martin pour former un nouveau duo. Bienvenue à elles !

A la tête de cette nouvelle équipe unifiée, je me réjouis de voir naître de nouvelles synergies dont bénéficieront, je l’espère, vos enfants. Avec les enseignants, je resterai fidèle à une ligne qui m’est chère : revenir régulièrement à l’essentiel. Sachons, au quotidien avec les enfants, rester au clair sur ce que nous voulons leur transmettre et savoir parfois se détacher du superflu.

 

Martine Millan Jaillet
Direction d'établissement