Médecin

Depuis cette année, c’est le secrétariat communal qui a repris les rênes de cette organisation. Les médecins scolaires sont maintenant Mesdames Rais et Yerly, cabinet de pédiatrie, impasse de Cheiry 2, 1754 Avry-sur-Matran, tél. 026/552.50.50. C’est  elles qui assurent les visites médicales.

Deux bilans de santé ont lieu durant la scolarité primaire : ils sont destinés à exclure d'éventuels troubles qui pourraient perturber la scolarité (ouïe, vue, etc…). Par la même occasion, le médecin vérifie l'état des vaccinations et complète celles-ci, le cas échéant, avec l'accord des parents. Cet examen est obligatoire et se fait soit chez le médecin scolaire, soit chez le pédiatre ou le médecin privé. Seul le coût de l'examen effectué par le médecin scolaire est pris en charge par la commune de domicile.

Au début de l'école enfantine, les parents concernés reçoivent, en plus d'une information, une carte de santé jaune et un questionnaire qu'ils devront remettre au médecin scolaire ou à leur médecin privé lors de la visite médicale. Cette carte de santé accompagne l'enfant durant toute sa scolarité obligatoire et se conserve soigneusement dans le carnet de vaccinations.

A la fin de la 2H, l'élève doit présenter à l'enseignant/e sa carte de santé dûment signée par le médecin qui a effectué le contrôle.

Un autre examen médical est pratiqué au cours de la scolarité en 7H.